Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
U.N.C. section 510 Lorgues
Derniers commentaires
7 juillet 2008

information générale sur l'Union Nationale des Combattants

Dès l'année 1917, dans la grande tourmente du premier conflit mondial, une idée germe dans l'esprit d'un certain nombre de combattants, blessés, en convalescence, réunis à Paris par les hasards malheureux des combats.

Pour l'exprimer et donner témoignage des actes de courage de nos "Poilus", ils émettent déjà l'ébauche des grandes idées qu'ils mettent en forme un an plus tard. Ainsi est fondée, le 1er Novembre 1917, une revue, "La Nouvelle France".

Le Père Daniel BROTTIER, Aumonier des soldats, alimente très souvent la revue de ses articles, ce comité provisoire pense qu'il faut créer une structure Nationale. Sans hésitation ils optent pour le Général Léon DURAND, " héros du Grand Couronné de Nancy", qui vient de rejoindre "la réserve". En écoutant ceux qui viennent le convaincre d'accepter, il propose la phrase célèbre qui devient notre devise: "UNIS COMME AU FRONT".

Ainsi nait  l' UNION NATIONALE des COMBATTANTS

                               A suivre........

                                  (Copies de documents de l' Union Nationale des Combattants)

Publicité
Commentaires
R
La flamme du combattant inaugurée le 11 novembre 2009 au rond point Jean Moulin vient d'être vandalisée et son combattant placé en son centre a disparu. Il est triste de voir un tel symbole honorant nos camarades tombés pour la liberté être profané.<br /> j'espère malheureusement sans grand espoir, que celui ou ceux qui ont commis cet acte odieux réfléchissent un seul instant à ce qu'ils seraient aujourd'hui sans le sacrifice de ceux qui au lieu d'être honorés se trouvent aujourd'hui être insultés .
N
Bravo Yves,je vois que tu te sous estime quand a la qualité de ton blog.Je trouve qu'il trés bien ,mis en page et en image. Continue comme ça .Amitié Nilda Michel
U
Mon Cher Yves,<br /> en premier lieu mes plus chaleureuses félicitations pour ce magnifique travail.<br /> Ce blog est d'une qualité exceptionnelle et je t'encourage à poursuivre cette oeuvre.<br /> En second lieu je reconnaît là la motivation qui t'anime pour sa réalisation, ce n'est plus du bénévolat, c'est de la vocation.<br /> En 2011 le 28 février exactement, nous commémorerons le 75e anniversaire de la mort du père Brottier "notre père fondateur"<br /> Comme il se crée de nouveaux lotissements à lorgues, forcément de nouvelles rues, pourquoi ne pas en baptiser une du nom du Père Brottier. je te laisse le soin d'y contribuer. Fraternelles salutations combattantes Christian Migliaccio
U.N.C. section 510 Lorgues
Publicité
Publicité